MECAFLEX : une solution de ligne flexible sans équivalent sur le marché pour les industriels de la boulangerie et pâtisserie

IBIE (Hall Central – Stand 6437) - Las Vegas (Etats-Unis), 8 septembre 2019 MECATHERM, un des leaders mondiaux en matière de conception de lignes de production automatiques de boulangeries, viennoiseries et pâtisseries industrielles, présente MECAFLEX pendant le salon IBIE de Las Vegas : un concept de ligne de production flexible, déjà éprouvé en Europe depuis quelques années.

L’offre MECAFLEX permet la production d’une large gamme de produits, issus de différentes combinaisons de process avec des plaques de cuisson de types et de formats variés. En complément des équipements, l’offre MECAFLEX intègre des outils de simulation et de pilotage simples et performants. Grâce cette nouvelle offre MECATHERM, les industriels bénéficient d’une flexibilité conséquente et fabriquent des produits de qualité, le tout avec un niveau de performance industrielle élevé.

La tendance n’est plus à la consommation de masse. Preuve en est, en 5 ans, le nombre de nouveaux produits lancés sur le marché chaque année a bondi de 60 %, atteignant plus de 13 000 lancements pour la seule année 2018. Pour répondre aux attentes fluctuantes du marché, les industriels du secteur doivent être en mesure de fabriquer une multitude de produits, de passer d’une série de produits à une autre sans pour autant faire des compromis sur la qualité et sans entraver leur performance industrielle.

En tant que concepteur de lignes de production, MECATHERM a œuvré pour leur proposer une solution globale et évolutive qui relève ce challenge. 

Olivier Sergent, Président de MECATHERM explique : « Pour s’adapter aux attentes du marché, les industriels du secteur de la boulangerie et pâtisserie industrielle doivent faire preuve d’une extrême agilité. Or, si l’agilité semble simple, elle est en fait le résultat d’un travail considérable à tous les niveaux de la chaîne de production, du patron jusqu’à l’opérateur. C’est en voyant nos clients confrontés à cette problématique d’agilité que nous avons développé MECAFLEX, une solution qui permet aux industriels d’investir sans souci du lendemain ». 

MECAFLEX est donc la réponse de MECATHERM aux industriels du secteur qui doivent faire face à l’évolution du goût des consommateurs, très en demande de nouveaux produits.

MECAFLEX, une solution innovante qui s’appuie sur 3 principes de base :

  • Une architecture de ligne flexible

En début de ligne, une zone de dépose permet de connecter autant de têtes de lignes que souhaité, avec notamment la possibilité de déposer dans des cadres MECAFRAME des produits individuels (barquettes, cartons, foils…)

Au long de la ligne, des zones de personnalisation produit à chaque étape (farinage, grainage, scarification, injection, découpe…) ; Et également la possibilité de réaliser différents process sur la ligne si nécessaire (cru, prépoussé, cuit, précuit surgelé…)

En fin de ligne, une alimentation intelligente des multiples lignes d’emballage permet de réduire drastiquement les opérations d’alimentation des machines.

En parallèle de la ligne, des solutions de nettoyage et de stockage des différents supports de cuisson utilisés.

  • Des équipements flexibles

Un des enjeux de la flexibilité réside dans les temps de changements, et dans la capacité de chaque équipement à délivrer une qualité sans compromis pour tous les produits.

La MECAFLEX utilise des équipements récemment présentés et récompensés par les professionnels du secteur pour la fermentation et la cuisson (M-UB, M-TA, transtockeur). De même, les techniques de changement rapide d’outillage sont utilisées chaque fois que nécessaire (changement de tête de démoulage, changement d’outils de scarification…).

  • Un software de pilotage agile

Compte tenu de la richesse des procédés mis en œuvre par la MECAFLEX, MECATHERM a développé un outil de pilotage de la ligne qui permette d’assister les opérateurs dans la planification de la production, afin de réduire les impacts sur la disponibilité de la ligne, ainsi qu’un suivi instantané des différents produits en cours de production sur la ligne (fin de run, début de run suivant). Cette solution fait partie de l’offre DIGITALE complète que MECATHERM a développé au service des utilisateurs de ses lignes et qui sera présentée à IBIE.

La flexibilité est un état d’esprit qui doit être partagé par tous les acteurs de l’entreprise. L’outil digital est un excellent moyen de former les utilisateurs, et de les rendre ouverts et volontaires pour répondre favorablement aux attentes du marché.

MECAFLEX, une solution évolutive :

Afin d’apporter une réponse à toutes les problématiques des industriels de la boulangerie, l’offre MECAFLEX est pensée pour être évolutive. MECAFLEX se décline en 2 versions : MECAFLEX ESSENTIAL et MECAFLEX ADVANCED, la seconde offrant un niveau d’automatisation plus poussé que la première. Les industriels pourront ainsi opter pour la formule qui leur convient le mieux selon leurs propres besoins et leur capacité d’investissement. Des passerelles ayant été prévues entre les 2 offres, les clients ayant opté pour la solution ESSENTIAL auront la possibilité de basculer facilement sur la formule ADVANCED, dans un second temps, s’ils souhaitent approfondir leur démarche.

François Retailleau, Chef de produit Lignes MECATHERM,souligne : « Notre concept de ligne flexible MECAFLEX est pensé pour pouvoir accompagner tous les industriels de la boulangerie quels que soient leurs profils, leurs équipements existants et leurs besoins actuels et futurs. » La vraie valeur ajoutée de l’offre MECAFLEX est qu’elle intervient sur le(s) paramètre(s) pour lesquels les fabricants ont besoin de progresser tout en conservant leurs points forts : flexibilité, qualité et/ou performance.  « De quoi être performant et atteindre ses objectifs dans un contexte marché très fluctuant où l’agilité est de mise pour se différencier », ajoute-t-il.

  • Une solution évolutive pour accompagner le développement de tous les industriels

  • Une offre qui s’adapte aux tendances du marché et aux attentes de diversification de la production

  • Une offre qui optimise la Flexibilité, Qualité et Performance industrielle

  • Les dernières innovations MECATHERM intégrées à cette nouvelle offre : mécanisation M-UB et four M-TA