IBA International Innovation Award pour le nouveau four M-TA

A l’occasion de la 5e édition du IBA Award organisé par la revue professionnelle Backtechnik Europe sur le salon IBA 2018, MECATHERM, l’un des leaders mondiaux de lignes de production automatiques pour la boulangerie, pâtisserie et viennoiserie industrielle, a remporté le Prix de l’Innovation IBA Award 2018 pour son nouveau four M-TA, une innovation que le concepteur de lignes présentait à ses clients pour la première fois sur le salon international de l’industrie de la boulangerie. L’annonce des lauréats et la cérémonie de remise des prix ont eu lieu le lundi 17 septembre 2018, en direct du salon.

Les IBA Awards récompensent les solutions techniques particulièrement innovantes et soulignent l’excellence dans la production industrielle de produits de boulangerie. Après une visite sur les stands des candidats en lice qui exposaient leurs nouveautés sur le salon IBA, le jury, composé d’experts du secteur, a attribué ce prix au four M-TA de MECATHERM.


Le four M-TA est un four tunnel unique de par sa flexibilité, sa précision et son efficience. La grande nouveauté de ce four réside, d’une part, dans sa modularité remarquable, grâce à des modules de chauffe compacts fonctionnant de manière totalement indépendante, et d’autre part, dans sa capacité à combiner selon 6 variantes la chaleur rayonnante et la convection pour une gestion optimale d’une large courbe de cuisson. Ce système breveté unique de sole mobile permet de doubler les modes de transferts d’énergie disponibles en sole et en voute, dans chaque zone du four, offrant ainsi une courbe de cuisson sur mesure pour réaliser des produits uniques et différenciants.


Le nouveau four M-TA permet donc de cuire une grande diversité de produits et est idéal pour la cuisson de tous les types de pains, de produits sucrés et de snacking. La grande flexibilité du four permet de fabriquer l’intégralité de la gamme de produits, sans compromis sur leur qualité, avec un seul et même équipement et de faire ainsi évoluer rapidement la gamme de produits selon les attentes du marché, très demandeur de nouveautés.


« En tant qu’entreprise française, seule lauréate tricolore parmi les candidats en compétition, nous sommes très honorés et particulièrement fiers de recevoir ce prix. Il incarne la reconnaissance de notre savoir-faire et de notre capacité à innover par nos pairs sur la scène internationale. Nous innovons chaque jour pour faciliter la vie de nos clients industriels et leur permettre de faire évoluer leurs productions selon la demande du marché. C’est exactement dans cette optique que nous avons développé le four M-TA qui, j’en suis convaincu, leur donnera l’agilité nécessaire. », commente olivier Sergent Président de MECATHERM à l’issue de la remise de ce prix.


Depuis plus de 50 ans MECATHERM est reconnu pour son savoir-faire dans le domaine de la production de pain croustillant et la performance de ses fours industriels. Avec le lancement de ce nouveau four récompensé par le IBA Award 2018, MECATHERM démontre une nouvelle fois son expertise et sa capacité à développer des solutions résolument innovantes.

Découvez le nouveau four M-TA ici