MVS : qualité, modularité et intelligence réunies en un système éprouvé d’automatisation complète

Avec la mécanique MVS, MECATHERM, constructeur d’équipements et lignes de production automatique pour la boulangerie industrielle, simplifie la vie de ses clients industriels et confère une valeur inégalée à leur investissement dans le cœur de leur métier: l’automatisation. « Precision in automatisation », la MVS leur garantit rentabilité et profitabilité.

Système éprouvé d’automatisation complète des lignes 100 % conçu et fabriqué par MECATHERM, le MVS (Modular Vertical System) allie modularité, qualité et intelligence. Sa mécanique FIFO (First In First Out) assure, selon le besoin, une capacité de stockage ou un temps de résidence pour les opérations de fermentation, refroidissement, surgélation et stockage.

Un système entièrement modulaire

Qu’il s’agisse de contraintes physiques (surface au sol, hauteur…) ou du type de produit fabriqué (capacité, taille des supports convoyés, temps de résidence souhaité…), le MVS est entièrement adaptable aux besoins de chaque professionnel.

Ses dimensions ajustables* lui confèrent une flexibilité d’agencement sans pareil et acceptent toute sorte de supports de cuisson (peelboard,  plaques planes, alvéolées, à empreintes, attelages de moule….), tandis que son exploitation maximale des volumes disponibles optimise la surface d’occupation du sol.

Cette flexibilité incomparable vaut à MECATHERM d’avoir vendu et installé à ce jour plus de 1 000 modules MVS dans le monde.

*Caractéristiques dimensionnelles :

Longueur d’un étage : de 800 à 6 400 mm / Largeur d’un étage : de 600 à 3000 mm / Nombre d’étages : de 12 à 45 / Pas d’un étage : de 75 à 300 mm / Capacité max: 500 m² / Charge admissible : 10 tonnes

Une mécanique de qualité

Le MVS est élaboré à partir de matériaux de qualité alimentaire approuvés : moteur IP66 & tropicalisé, paliers en plastique, arbre inox, châssis en acier galvanisé ou acier inoxydable et caillebotis en aluminium autour du module.

Le design du MVS a été conçu de façon à supprimer toute rétention de farine et de poussière et à maximiser les passages d’air.

En collaboration avec des spécialistes des matières plastiques hautes performances, MECATHERM a conçu et développé ses propres chaînes et taquets de façon à optimiser la sécurité, l’utilisation, la maintenance et le nettoyage du MVS.

« Nous avons développé en interne nos propres chaînes et cornières à l’aide de moulistes et de spécialistes des matières plastiques hautes-performances. Résultat, en faisant disparaître les zones de rétention de farine et de poussière, la machine devient autonettoyante ! », explique Jérémy Hogrel, Customer Project Designer. « Le système MVS réduit toute la partie pièces détachées, supprime le recours à une expertise pour la maintenance ; c’est économique et beaucoup plus simple en terme de gestion des stocks ».

Les chaînes et guides sont en polymère technique et ne nécessitent donc aucun graissage. Aisément démontables/remplaçables sans outils, les taquets disposent d’une nervure optimisée qui allègent la structure, sans pour autant en altérer la rigidité.

La motorisation unique à transmission directe assure des mouvements souples et réduits qui autorisent l’usage de plusieurs plaques par étage.

Une mécanique sous contrôle avec le pack e-connect

MECATHERM investit fortement dans les objets connectés afin de rendre les lignes de production plus intelligentes et adaptées aux demandes croissantes des industriels en termes de gains de productivité et de réduction des prix de revient.

Dans ce cadre le nouveau pack e-connect qui équipe le MVS a été développé afin d’optimiser le contrôle et la maintenance de l’équipement.

Le graphisme de l’interface homme/machine a été revu pour la rendre très intuitive, facilitant ainsi son utilisation par les différents opérateurs de l’équipement : toutes les données des paramètres de cuisson sont réglables en continu du bout des doigts. Pour les plus experts, des données plus précises sont accessibles à l’écran ou archivables dans des fichiers pré-paramétrés. Le contrôle sur des périodes définies des consommations énergétiques (électricité, vapeur pour étuve MVS) sont utiles pour le compte d’exploitation et au calcul de l’impact environnemental.

Pour vérifier à chaque instant l’état mécanique des équipements, le MVS est également doté :

- de deux systèmes de traçabilité : Le premier permet d’anticiper les événements et de les traiter dès que possible, pour écarter tout risque de défaut. Le second permet d’identifier aisément les personnes et d’assurer le suivi des utilisateurs d’une ligne (opérateur de production, technicien de maintenance…).

- de capteurs indiquant le niveau de fonctionnement des principales fonctions techniques (détection de plaques, vibration, motorisation, butée…),

- d’une caméra de supervision qui limite les déplacements inutiles et fastidieux du conducteur de ligne grâce à un report d’affichage via le système vidéo intégré au réseau de terrain de la ligne.

Si le client le souhaite, les experts MECATHERM peuvent rester connectés en permanence à l’équipement pour en surveiller l’état, et, en cas de dérive, le contacter pour recommander une intervention ou, en fonction des heures cumulées de fonctionnement, lui rappeler la nécessité de procéder aux opérations de contrôle et de maintenance requis sur l’équipement.

Découvrez la M-VS en cliquant ici.