Clean Label Products

L’un des leaders mondiaux dans les lignes de production de boulangeries et de pâtisseries industrielles automatiques, MECATHERM développe de nouvelles technologies pour permettre la production de produits sans additifs chimiques.

Le Clean Label est désormais une préoccupation des acteurs de la boulangerie industrielle : les consommateurs demandent davantage de produits «naturels». Ils s'attendent à plus de transparence de la part des industriels pour pouvoir contrôler eux-mêmes leur alimentation.


Les boulangers industriels l'ont très bien compris: le nombre de produits aux allégations «naturelles» a augmenté et représente 34% du NPD (développement de nouveaux produits) lancé l'année dernière en Europe.

Parallèlement, les consommateurs peuvent désormais noter les produits au moyen d'applications digitales leur révélant la liste des ingrédients, y compris les additifs, les colorants et les conservateurs.


Le marché alimentaire évolue avec ces nouvelles tendances et de nouvelles recettes apparaissent. Mecatherm s’engage à suivre les mêmes tendances en matière d’équipement et de conception de lignes pour ses clients: un véritable défi avec de nombreux paramètres à prendre en compte.

En effet, les additifs utilisés jusqu'à présent étaient essentiels pour homogénéiser la qualité des matières premières (notamment la farine), faciliter le travail de la pâte, améliorer le volume des produits, lisser la qualité des petits défauts, obtenir la texture désirée, prolonger la durée de vie, ...

Alors, comment supprimer ces additifs et rendre mon produit «propre»?


Les solutions pour une production Clean Label


Pour aller plus loin que le réglage des ingrédients, Mecatherm propose des solutions:

 

  • Un nouveau type de diviseuse, la diviseuse M-NSprésente l’avantage de ne pas solliciter ni détériorer la pâte par rapport aux diviseurs volumétriques habituelles : il n’est pas rare d’ajouter des agents réducteurs pour réduire la ténacité de la pâte lorsqu’elle est divisée en volume.
  • Grâce à une grande flexibilité, le nouveau four M-TA permet de créer des courbes de cuisson sur mesure avec une grande précision et d'obtenir la qualité de produit requise. En adaptant les paramètres, vous pouvez, sans utiliser d'ingrédients controversés, obtenir la forme souhaitée. Par exemple: un gâteau plat, un gâteau avec un grand dôme ou une balance entre les deux.

Mecatherm en tant qu'acteur de la boulangerie industrielle comprend les besoins de ses clients: en effet, le prochain séminaire organisé en janvier prochain portera sur le Clean Label. Un moyen de faire avancer cette préoccupation et de suggérer des éléments de réponse pour aller vers une production «propre».