L’importance du continent Africain dans l'activité de la Boulangerie Industrielle

INTERVIEW D’OLIVIER SERGENT, Président de MECATHERM

Vous avez mis au point une offre particulière pour le marché africain, comment tout cela a démarré ?

- En Afrique, une grande partie de la population consomme du pain croustillant, type baguette. Mais la production du marché est encore très artisanale. Les pays africains qui ont des liens historiques avec la France, le Portugal ou l’Espagne, apprécient de consommer du pain croustillant. C’est en quelque sorte une coutume dans ces pays francophones et lusophones.

Cette consommation est particulièrement importante dans les villes. C’est moins le cas dans les campagnes car la baguette ne se conserve pas ! Mais les villes africaines se développent aujourd’hui très rapidement, et elles manquent de boulangers artisans. Il y a aujourd’hui un déficit de quantité et de qualité du pain distribué, qui peut être comblé par les installations industrielles. Dans le même temps, on constate une préoccupation de sécurité alimentaire importante dans le développement de la boulangerie industrielle en Afrique, à laquelle des usines comme les nôtres peuvent répondre.

Quel type de solution peut être adapté à ce type de marché hors du commun ?

- L’usine clé en main est le meilleur compromis. Avec une ligne de moyenne capacité, l’usine peut produire 4 000 baguettes par heure en intégrant les équipements du process. 

Il est important pour l’industriel d’être accompagné lors de la construction de son usine et les servitudes : le transformateur électrique, le compresseur, la filtration d’eau…
Nous proposons par exemple un ensemble totalement packagé « The Baguette
Factory » : depuis le financement avec par exemple un crédit vendeur avec BPI France, jusqu’à la formation.

Téléchargez la suite dans le livre blanc: