The Baguette Factory, un premier succès en Angola pour le concept clé en main

A peine 1 an après le lancement de son offre d'industrialisation du pain clé en main « The Baguette Factory », MECATHERM annonce l’aboutissement d’un premier projet à Luanda, capitale d’Angola. Le groupe DIMASSABA a choisi MECATHERM, l’un des leaders mondiaux de la boulangerie et pâtisserie industrielle, pour l’accompagner dans son projet d’industrialisation de production de pain. L’inauguration de l’usine « DimaPao » donne naissance à la première ligne de production industrielle de pain du pays.

De nombreux représentants locaux étaient présents le 5 février dernier pour cette inauguration : Madame Bernarda Martins, Ministre de l’Industrie d’Angola, Monsieur Sylvain Itté, Ambassadeur de France en Angola et la délégation du MEDEF. Ils ont tenu à saluer ce projet sans précédent par leur présence aux côtés de Monsieur Hussein Bourji, Directeur de DIMASSABA et de Monsieur Olivier Sergent, Président de MECATHERM.

Pour rappel, The Baguette Factory est une offre complète comprenant une ligne de production 100 % automatique, un accompagnement personnalisé dans la gestion du projet pouvant aller de la recherche de partenaires financiers, aux études techniques, en passant par le montage de l’usine, le recrutement, la formation du personnel et une assistance technique. Cette approche globale unique permet aux investisseurs de pays en voie de développement, avec ou sans connaissance du métier ou de la gestion de projets d’envergure, de se lancer dans la boulangerie industrielle.

DIMASSABA, est un groupe familial qui importe de la farine en Angola depuis de nombreuses années et souhaite se diversifier  par la production de produits finis en quantité industrielle. L’objectif pour ce projet en Angola : proposer du pain de qualité uniforme qui réponde aux plus hauts standards internationaux en matière de normes d’hygiène et de sécurité alimentaire ainsi qu’œuvrer pour l’indépendance alimentaire du pays.

L’unité de boulangerie industrielle « DimaPao » démarre son activité avec une capacité de production de 150 000 pains ronds de 95 grammes par jour, soit 6000boules par heure, afin de pouvoir répondre à la forte demande. L’ouverture du site a généré la création de près de 80 emplois directs et plus de 150 emplois indirects liés à la vente des pains. Chaque jour, la production est écoulée dans des petits commerces aux quatre coins de la ville, ou dans la rue par les « zingeras », des femmes arpentant la ville avec des paniers sur la tête remplis de pains achetés le matin même à l’usine, ou de sandwichs confectionnés par leurs soins.

Le groupe DIMASSABA ne compte pas s’arrêter à ce premier succès. Il entend assurer une production qui puisse couvrir les besoins de toute la région de Luanda mais également se développer dans d’autres villes du pays. Il s’intéresse également à la production des produits dérivés tels que les brioches, pains au lait, pains de mie ou buns, qui sont très demandés sur le marché et pas encore produits à l’échelle industrielle.