IBIE 2022 : MECATHERM lance M-Care, sa solution de maintenance prédictive

  • Une solution efficace pour prévenir les défaillances et éviter des pannes coûteuses
  • Une solution efficace pour optimiser le taux de disponibilité des installations et la performance des lignes de production
  • Une application intuitive facilitant le travail des opérateurs et des équipes de maintenance
  • La solution digitale M-Care de MECATHERM a été qualifiée par le « IBIE Best in Baking Program » dans la catégorie Plant Efficiency.

IBIE, Las Vegas USA, le 18 septembre 2022 – A l’occasion du salon IBIE de Las Vegas aux Etats-Unis qui se tient du 18 au 21 septembre 2022, MECATHERM, un des leaders mondiaux dans la conception de lignes de production automatiques de boulangerie, viennoiserie et pâtisserie industrielles, présente M-Care une nouvelle application intuitive de maintenance prédictive dédiée aux boulangeries industrielles utilisant des équipements MECATHERM. M-Care permet de détecter précocement les dérives sur les équipements et de guider les opérateurs et les équipes de maintenance sur les vérifications de premier niveau à effectuer, avec pour objectif d’éviter les pannes et d’optimiser le taux de disponibilité des équipements de la ligne de production. Les visiteurs du salon pourront assister à des démonstrations de la solution M-Care sur le stand de MECATHERM, Western Hall – Stand 2131.

Aujourd’hui, les industriels de la boulangerie peuvent difficilement se permettre d’avoir des équipements en panne qui pénalisent leur performance industrielle. De la bonne maintenance des équipements dépend leur taux de disponibilité et, par conséquent, la performance de la ligne de production. Or le secteur fait actuellement face à une pénurie de main d’œuvre - Rien qu’aux Etats-Unis, 12 000 postes sont à pourvoir - et force est de constater qu’il est difficile pour les industriels de disposer de techniciens spécialisés, sur site, pour chaque machine.

« Face à la tension de la chaine d’approvisionnement et la pénurie de main-d’œuvre, nous sommes convaincus que la solution se trouve dans le partage de compétences et la création d’une relation plus intime entre les entreprises de la boulangerie industrielle et leurs fournisseurs », explique Franck Ellenbogen Sales Director de la zone Amérique du Nord chez MECATHERM.

La maintenance prédictive, dont l’objectif est de guider les opérateurs, de détecter les dérives et d’intervenir précocement avant qu’une panne immobilisante ne survienne, apparait comme une solution d’avenir que bon nombre d’acteurs du secteur étudient. Néanmoins, les quelques offres de maintenance prédictive du marché ne regroupent pas toutes le même niveau d’assistance, la plupart se limitant à l’envoi d’alertes difficiles à interpréter par les équipes terrain.

M-Care, une application de maintenance prédictive unique sur le marché

Avec sa solution M-Care, MECATHERM lance le service de maintenance prédictive le plus élaborée du marché. MECATHERM travaille sur son offre depuis plus de 2 ans. Soucieux de pouvoir proposer une solution de maintenance prédictive particulièrement efficace et complète, le fournisseur de lignes de production de boulangerie industrielle s’est appuyé sur le savoir-faire la société MaMaTa*, pour la mise au point de l’algorithme de détection des pannes et la création de l’applicatif. MaMaTa est une entreprise spécialisée dans le développement de services digitaux au service du secteur de la Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie industrielle.

Grâce à des capteurs installés sur les équipements, l’application M-Care permet de suivre l’état de santé des machines et d’envoyer des alertes aux opérateurs lors de la détection de dérives présageant l’apparition de pannes. L’application permet également de les guider dans la résolution du problème, d’abord avec des vérifications simples puis avec l’intervention d’un support technique de chez MECATHERM, lorsque cela s’avère nécessaire. M-Care analyse les données collectées et les traduit en informations faciles à comprendre. Ainsi, avec M-Care, n’importe quel opérateur est en mesure d’intervenir rapidement et efficacement en suivant pas à pas les indications communiquées par le système. L’application est disponible sur ordinateur, tablette ou smartphone.

« Par exemple, dans un four industriel, une mauvaise lubrification des chaines d’un convoyeur peut engendrer des coûts de réparation élevés et une perte de production importante. La détection de ce type d’anomalies, invisibles à l’œil nu, permet aux boulangers industriels d'anticiper et de mener des opérations de maintenance préventive efficaces. Notre solution de maintenance prédictive M-Care permet de détecter précocement les 25 pannes les plus critiques rien que sur les fours.  Demain, ce sont 100% de nos équipements et des lignes complètes qui pourront bénéficier de ce service à forte valeur ajoutée pour nos clients. Elle leur apporte une tranquillité d’esprit et leur permet d’améliorer significativement le taux de disponibilité de leurs équipements », souligne Loïc Lamboley, Customer Success Manager pour la zone Amérique du Nord, chez MECATHERM.  

M-Care, 3 fonctionnalités innovantes pour comprendre les équipements, anticiper les pannes, et résoudre les anomalies

La solution M-Care dispose de 3 outils faciles à utiliser :

  • TUTO, pour comprendre ses équipements et se former. L’application met à disposition des opérateurs des tutoriels simples et pédagogiques expliquant étape par étape le fonctionnement de ses équipements MECATHERM, y compris les séquences automatisées. M-Care permet ainsi aux opérateurs et aux équipes de maintenance d'être plus autonomes en ayant une meilleure compréhension du fonctionnement de leurs machines.
  • PREDICT, pour anticiper les pannes. Des tickets d'alerte sont envoyés lorsqu’une dérive significative de l’équipement est identifiée, informant l’opérateur et les personnes désignées du problème et de ses causes probables. Ces alertes sont basées sur des données qui sont interprétées, analysées et traitées par des algorithmes. Elles sont ensuite transmises à l'utilisateur de l'outil.
  • FIX, pour identifier et résoudre les problèmes.  L’application M-Care facilite les interventions de premier niveau. Lorsque l'opérateur ouvre un ticket d'alerte, il a un accès direct à un ensemble de documentations nécessaires pour l’aider à diagnostiquer et l’accompagner dans la phase de résolution du problème. En cas de difficulté, l’application permet une mise en relation directe avec le support technique de MECATHERM.

Tous les nouveaux fours de MECATHERM sont d’ores et déjà « M-Care Ready », c’est-à dire équipés de capteurs permettant la remontée d’informations. A terme cette solution de maintenance prédictive devrait équiper 100% des équipements MECATHERM et des lignes de production complètes. La solution M-Care est également disponible en rétrofit pour les clients MECATHERM qui souhaitent bénéficier de ce service.

M-Care équipe déjà de nombreux clients en Europe, en Afrique et commence son déploiement sur l’Amérique du Nord.

La solution digitale M-Care de MECATHERM a été qualifiée par le « IBIE Best in Baking Program » dans la catégorie Plant Efficiency.

« Pendant plus de deux ans, les entreprises ont été limitées dans leurs déplacements chez les clients, nous avons donc jugé nécessaire d'accélérer le développement et la mise en place d'outils digitaux qui permettent, en dépit de la distance, de partager notre connaissance de nos équipements afin de détecter leurs éventuelles dérives, évitant ainsi des défaillances, et permettant de mieux planifier les corrections, sans urgence et sans stress. Aujourd’hui, nous sommes ravis de pouvoir proposer notre solution M-Care à nos clients.

Les outils digitaux ne sont pas là pour compenser un éloignement géographique - chez MECATHERM, la proximité géographique avec nos clients est une priorité - mais au contraire pour permettre une utilisation encore plus intelligente et optimisée de cette proximité dans laquelle MECATHERM s'est engagée », conclût Olivier Sergent. Président de MECATHERM

*MaMaTa : Make Machines Talk