Limiter la déperdition par les fumées : 4 paramètres clés
La transition énergétique étant un enjeu clé, MECATHERM s'engage à poursuivre et accélérer ses efforts en matière de développement durable en fournissant des équipements favorisant l'efficacité énergétique. En effet, MECATHERM a à cœur d'accompagner ses clients dans l'optimisation de leur consommation d'énergie pour éviter les déperditions.
Dans ce quatrième article sur le sujet, notre expert Hicham MAIDEN, R&D, Thermal Project Manager vous propose de regarder plus particulièrement sur quels paramètres les industriels peuvent agir pour réduire leurs déperditions énergétiques par les fumées lors de l’étape de cuisson.
Il est d’abord important de bien comprendre comment est répartie la consommation énergétique durant le processus de cuisson. Globalement, lors de la cuisson, la consommation globale d'énergie est toujours répartie entre l’énergie utile (produit, support), l’énergie perdue (parois, convoyage, fumées) et l’énergie liée à l’utilisation du four (gestion des flux d’air par exemple).
L'énergie thermique perdue pendant la cuisson peut avoir lieu par les parois du four, par le convoyage et par les fumées. « La déperdition d’énergie par les fumées dépend essentiellement de la quantité des fumées extraites et de leur température. » explique Hicham.
Voici les 4 paramètres clés pour réduire la déperdition d’énergie dues aux fumées :
Le mode de transfert d’énergie
Grâce à sa meilleure efficacité de transfert de chaleur, le mode de chauffe par convection permet de cuire les produits à des températures significativement plus basses que le rayonnement, ce qui permet d’abaisser la température des fumées générées. Ainsi, la cuisson par convection permet de réduire jusqu’à 40% la part de déperdition d’énergie due aux fumées, pour les gammes de températures de boulangerie industrielle.
Le type de chauffe directe ou indirecte
La chauffe directe est un mode de chauffe plus efficace en matière d’échange de chaleur que la chauffe indirecte. En effet, la chauffe directe (ou la chauffe par mélange de fumée et de l’air) permet de profiter de toute l’énergie des fumées et d’éviter la perte d’efficacité thermique liée à l’utilisation d’un échangeur dans le cas d’une chauffe indirecte. La présence d’un échangeur entraine donc des fumées à des températures plus élevées et par conséquent des déperditions thermiques plus importantes (phénomène amplifié dans le cas d’un échangeur à mauvaise efficacité thermique).
A noter que pour la configuration d’une chauffe directe, MECATHERM positionne stratégiquement l’extraction des fumées à l’endroit où elles sont les plus froides pour minimiser encore plus les déperditions énergétiques.
Le circuit de transport de chaleur
Un four doté d’un circuit de recyclage de la chaleur permet de minimiser la quantité des fumées extraites, en comparaison d’un four à flamme directe (flamme présente dans la chambre de cuisson).
Pourquoi ? Un four à flamme directe a besoin d’une grande quantité d’air frais provenant de l’extérieur, pour alimenter la combustion et obtenir une température convenable pour la cuisson des produits. Ceci génère une importante quantité de fumées qui est évacuée sans être réutilisée.
Dans le cas du recyclage de chaleur, il s’agit uniquement de réchauffer l’air recyclé, avant de le réinjecter à nouveau dans la chambre de cuisson. L’air frais consommé sert seulement à alimenter la combustion qui ensuite génère une faible quantité de fumées.
La chauffe électrique
La solution la plus efficace pour limiter la déperdition énergétique par les fumées, est de les supprimer en remplaçant le bruleur par une chauffe électrique ou de les réduire fortement via une chauffe hybride.
La gamme des fours verticaux ainsi que celle des fours tunnels M-TA et FDA de MECATHERM, sont compatibles avec une chauffe électrique sans modification de la qualité de cuisson des produits. La gamme des fours M-TA et FDA est aussi compatible avec une chauffe hybride.
Pour conclure, les fours MECATHERM sont conçus pour minimiser les déperditions énergétiques par les fumées :
1. via l'usage de la convection comme mode de chauffe principal ou complémentaire
2. via l’usage en priorité de la chauffe directe ou l’utilisation d'échangeurs thermiques extrêmement efficaces pour les technologies de chauffes indirectes
3. en utilisant systématiquement des circuits de chauffe doté d'un recyclage d’air
4. en électrifiant la chauffe qui est compatible avec la majorité de nos fours
MECATHERM offre de nombreuses possibilités à ses clients pour optimiser leur consommation énergétique et devenir des acteurs clés dans la transition énergétique.
Le sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à lire notre article sur comment réduire les pertes énergétiques par le tapis de convoyage d'un four.
Et pour en savoir plus sur nos solutions durables, nous restons à votre disposition.