La tendance du Clean Label dans les produits Premium
Les ventes de produits "Clean Label" ne cessent de croître : elles devraient atteindre 180 milliards de dollards sur l'année 2020, contre 165 en 2015 (Source: Euromonitor).
Le concept "Clean Label" est utilisé par l'industrie alimentaire depuis de nombreuses années, mais les termes liés au « clean label» sont maintenant apparus dans le vocabulaire des consommateurs comme une nouvelle façon de dire " santé". Il n'en existe pas de définition officielle mais des visions différentes qui expriment l'idée.
En général, l'alimentation saine se réfère à la consommation d'aliments entiers, naturels et non transformés et à l'évitement des ingrédients artificiels et d'aliments hautement transformés, avec des labels tels que "sans additifs", "complet", "bio", "sans OGM",...
Des directives standard existent pour désignés les produits composés d'ingrédients « clean label » :
- ingrédients que l'on trouve fréquemment dans votre cuisine.
- Les ingrédients qui sont " entièrement naturels " et qui ne contiennent aucun produit chimique, aucun agent de conservation artificiel, aucun agent colorant ou aromatisant.
- Ingrédients transformés de façon minime.
- Ingrédients faciles à comprendre
En tant que fournisseur d'équipements et de lignes de production pour la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie industrielle, MECATHERM s'intéresse donc de près à ce challenge montant des industriels du secteur de la BVP afin de leur proposer les solutions les plus adaptées.
Obtenir un produit « clean label » de qualité optimale tant sur son aspect, son goût, sa texture et sa durée de conservation doit passer par :
- un traitement délicat et lent de la pâte,
- des paramètres de cuisson précis
- des conditions d'hygiène optimales lors du processus de refroidissement et de surgélation
.Nous développons nos compétences aux côtés d'acteurs du secteur comme le fournisseur de solutions d'ingrédients français Eurogerm.
En Janvier 2020, nous avons conjointement organisé un séminaire dédié à ce thème : La tendance du Clean Label pour les produits premium. Plus de 50 participants, acteurs de notre secteur ont pu en apprendre plus sur cette tendance et ses solutions.