Semaine de la RSE : comment MECATHERM sensibilise ses employés à la culture RSE ?

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, MECATHERM a récemment organisé la première édition de la « Semaine de la RSE » sur ses deux sites en France, Barembach (67) et Montilliers (49). Cet événement avait pour objectif de sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), grâce à 5 journées thématiques portant sur : la gestion des déchets, le bien-être au travail, les enjeux climatiques, la sécurité au travail et la mobilité durable, illustrant les piliers essentiels de notre démarche.

Un programme riche et varié 

Pendant ces thématiques, les collaborateurs ont pu participer à des ateliers, stands, quiz et conférences autour de 5 thématiques :

  • La gestion des déchets

Un stand dédié à l’anti-gaspillage et au tri des déchets a permis de sensibiliser les participants à la réduction des déchets chez eux et en entreprise, à travers des démonstrations de fabrication de produits du quotidien, le partage de recettes simples et durables, et un atelier ludique de formation. Lors de cet atelier, les collaborateurs ont été invités à identifier les erreurs de tri et à adopter les bons gestes pour améliorer leurs pratiques au quotidien. Ce moment d’échange a également permis de clarifier certaines règles de tri, parfois méconnues ou spécifiques à notre environnement, que ce soit chez soi ou sur le lieu de travail.

  • Le bien-être au travail

Un atelier de relaxation et de sophrologie animé par des professionnels a permis aux collaborateurs de découvrir des techniques simples pour mieux gérer le stress et favoriser le bien-être au quotidien, à travers des exercices de respiration et de visualisation.

  • Les enjeux climatiques

Deux temps forts, animés par un expert externe, ont rythmé la journée. Au programme : une conférence pour mieux comprendre le changement climatique, ses impacts et les leviers d’action individuels, puis un atelier participatif centré sur des stratégies concrètes pour réduire son empreinte carbone au quotidien, avec des outils pratiques et des échanges adaptés à chacun.

  • La sécurité

Un atelier pratique a permis aux collaborateurs de se former aux gestes qui sauvent en cas d’arrêt cardiaque. Encadrés par des professionnels, les employés ont pu être formés à reconnaître les signes lors d’une crise, avoir connaissance des bons gestes et de pouvoir alerter les secours efficacement. La formation comprenait également l’utilisation d’un défibrillateur et la pratique d’un massage cardiaque sur mannequin. Cet atelier a permis de rappeler aux collaborateurs que, face à un accident, chaque geste compte. Même une action minime peut sauver une vie.

  • La mobilité durable

Un atelier de diagnostic et réparation de vélos, animé par des professionnels a permis aux collaborateurs de contrôler leur vélo (freins, pneus, chaîne, éclairage…) et d’apprendre à effectuer les vérifications eux-mêmes au quotidien. L’atelier a également abordé la sécurité à vélo, les bons réflexes à adopter, et l’importance de l’entretien pour une mobilité plus sûre et durable. Une sensibilisation au covoiturage a également été menée auprès des collaborateurs.

  • Les quiz thématiques : 

Chaque jour, nos collaborateurs ont pu tester leurs connaissances en répondant à des quiz correspondant à la thématique de la journée. Des fiches mémos comprenant les bonnes pratiques à adopter pour chaque thématique ont par la suite été envoyé aux employés pour leur permettre d’avoir les bons réflexes au quotidien. 

« Cette première édition de la Semaine de la RSE a été une belle réussite. Elle a permis de créer des moments d’échange concrets et enrichissants autour de sujets essentiels comme le climat, la sécurité ou encore le bien-être au travail. C’est en impliquant chacun de nos collaborateurs que nous faisons vivre la culture RSE au quotidien chez MECATHERM. » — Amandine CARDONNET, Responsable RSE chez MECATHERM

Cet événement qui se déroulera tous les ans, illustre notre engagement continu à offrir un environnement de travail sûr et bienveillant, tout en contribuant à un avenir plus durable pour nos collaborateurs et pour la planète.