INTERPACK 2023 : MECATHERM présentera ses dernières avancées visant à relever les défis de développement durable et de la digitalisation dans l'industrie de la BVP.

MECATHERM, leader mondial de la conception et de la fabrication d'équipements et de lignes de production automatiques pour l'industrie de la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie exposera à INTERPACK du 4 au 10 mai 2023 à Düsseldorf, en Allemagne. Ce salon professionnel dédié à l'emballage et à la transformation est un événement clé où les visiteurs ont l’occasion de découvrir le futur de l'industrie. Les visiteurs seront accueillis sur le stand de MECATHERM D22, dans le Hall 3.

Sur le stand, MECATHERM présentera ses solutions complètes et ses derniers développements visant à aider les fabricants à relever les défis de qualité produit, de performance industrielle et de développement durable. Un accent particulier sera mis sur :

  • Les solutions visant à optimiser l'efficacité énergétique.
  • Un nouveau four facile à nettoyer dédié aux produits délicats.
  • Des solutions numériques innovantes visant à améliorer la performance industrielle.

« Dans le monde d'aujourd'hui, nos clients demandent de plus en plus de solutions durables afin de développer leur entreprise de manière responsable. Chez MECATHERM, nous nous engageons fortement à soutenir ces ambitions. Nous investissons continuellement dans le développement de solutions innovantes pour aider nos clients à atteindre un succès à long terme, tout en minimisant leur impact sur l'environnement. Nous sommes convaincus que l'évolution numérique, combinée à notre haut niveau d'expertise, soutiendra et accélérera les changements nécessaires pour façonner l'avenir. Faciliter la vie des industriels a toujours été dans l'ADN de MECATHERM. Grâce à une coopération solide, ils peuvent continuer à compter sur nous et à développer leurs avantages concurrentiels dans ce monde en évolution », commente Raymond Nogael, Vice-Président Marketing et Business Development chez TMG.

Des solutions pour optimiser l'efficacité énergétique

Le développement durable est une préoccupation prioritaire pour l'ensemble de la chaîne de valeur de la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie. De nombreux acteurs se sont fixé des objectifs ambitieux visant à préserver la planète pour les générations futures. En tant que fournisseur de solutions industrielles, MECATHERM a pour priorité d'offrir des solutions permettant aux fabricants de réduire leur consommation d'énergie, ce qui limite les émissions de carbone et l'impact environnemental global des activités de boulangerie.

Lors d'INTERPACK, les experts de MECATHERM partageront leur vision sur la façon de réaliser des économies d'énergie. Tout d'abord, ils exploreront les conceptions de fours, tels que les fours verticaux compacts ou les fours tunnels, et comment les différentes façons de faire fonctionner ces fours offrent des opportunités pour réduire les pertes d'énergie. Ensuite, MECATHERM soulignera comment l'utilisation du mode de transfert de chaleur par convection peut optimiser le temps de cuisson et réduire la température des fumées. C'est pourquoi les fours MECATHERM sont tous équipés de la technologie de chaleur par convection, soit en tant que mode de chaleur principale (fours verticaux), en combinaison avec une chaleur rayonnante (fours M-TA et FTM), soit en option dans une zone de chaleur spécifique (four FTP). De plus, la plupart des fours MECATHERM sont compatibles avec une source d’alimentation électrique. Cela empêche non seulement les émissions de CO2, mais optimise également la consommation d'énergie car cela n'émet aucune fumée.

Nouveau four M-DAN : facile à nettoyer et à utiliser

Lors de la cuisson de produits délicats de pâtisserie, desserts lactés, légumes, produits à base de protéine végétale et autres mets salés tels que les friands à base de viande ou de fromage les fabricants doivent respecter les normes les plus élevées en matière de santé et de sécurité. En effet, il existe un risque d'éclaboussures ou de résidus alimentaires qui peuvent obstruer le four, entraînant une contamination alimentaire potentielle ou des risques d'incendie. Par conséquent, la conception du four doit être adaptée pour garantir que de tels risques sont minimisés.

MECATHERM lance le nouveau four M-DAN, spécialement conçu pour relever ces défis liés à l’hygiène. En plus d'être facilement accessible et opérationnel, le four M-DAN est extrêmement facile à nettoyer. De plus, il peut être lavé sans aucun risque de corrosion. Solution flexible, le four M-DAN garantit la cuisson optimale d'une large gamme de produits avec des changements faciles pour réduire les pertes de produits.

M-CARE : optimiser la disponibilité des machines

À l'ère de la numérisation, notre industrie continue d'évoluer et d'adopter de nouveaux outils numériques. Pour rester proche des clients à distance, MECATHERM a développé M-Care, une solution d'analyse prédictive sophistiquée qui permet aux boulangers industriels et aux fabricants de viennoiserie et de pâtisserie de détecter tôt les anomalies (comme les dérives) dans l'équipement et de fournir aux opérateurs des orientations pour des vérifications de maintenance initiales aisées afin d'optimiser la disponibilité de leur machine.

M-Care délivre des informations faciles à comprendre afin que tout opérateur puisse intervenir rapidement et efficacement en suivant des instructions étape par étape. La plupart des nouveaux équipements MECATHERM sont déjà prêts pour M-Care aujourd'hui. Lorsque l'opérateur ouvre un ticket d'alerte, il accède directement à la documentation requise pour l'aider à diagnostiquer le problème et le résoudre. Si le problème persiste, l'application établit un contact direct avec l'équipe de support technique de MECATHERM.

Solutions complètes pour une flexibilité accrue

MECATHERM présentera sa ligne MECAFLEX, qui comprend le four tunnel M-TA et le système de mécanisation M-UB permettant de produire une large gamme de produits, pour des circuits de distribution différents, avec des types et formats de plaques de cuisson divers. L'objectif est de fournir une flexibilité accrue et de faciliter l'adaptation de la production pour répondre aux nouvelles demandes des consommateurs actuels et futurs.