La production de pain de mie en 3 étapes clés
Produit phare de grande consommation, le pain de mie constitue un aliment de base dans de nombreuses régions du monde. Pour satisfaire la demande locale, les acteurs du marché doivent non seulement adapter leurs recettes, mais également assurer la performance industrielle de leur ligne. Pour répondre aux exigences du marché, Mecatherm a conçu la ligne Mecatoast, solution dédiée à la production de pain de mie qui combine les atouts de la cuisson par convection et des systèmes de mécanisation verticales pour assurer qualité produit et performance industrielle.
Découvrez-la ligne MECATOAST à travers 3 étapes clés du process de production de pain de mie : étuvage, cuisson et refroidissement.
Un étuvage précis et adaptable
Première étape déterminante dans la qualité produit : l’étuvage. « Pour cette étape, la solution verticale MVS offre la possibilité d’ajuster précisément le temps de passage et les conditions d’étuvage (gestion de la chaleur et de l’hygrométrie). Adaptée aux charges lourdes grâce à ses chaînes Heavy Duty, cette solution est idéale pour les attelages de pains de mie qui regroupent plusieurs moules. » explique François Retailleau, chef de produit lignes chez Mecatherm.
L’efficience de la cuisson par convection
L’un des défis de la production du pain de mie est d’obtenir une cuisson homogène qui préserve les produits de tout affaissement. " Le four par convection FDA « Toast Bread Edition » qui compose la ligne Mecatoast est spécialement conçu pour répondre à cette problématique Nous recommandons un mode de chauffe par convection car il garantit une cuisson efficace et homogène sur toute la périphérie du produit, y compris ses côtés.» précise Marie Laisne, Marketing manager et cheffe de produits fours chez Mecatherm.
L’efficience de ce four contribue également à l’optimisation de l’empreinte au sol de la ligne Mecatoast en permettant un espacement réduit entre les moules. Enfin, la consommation énergétique est également optimisée grâce à une adaptation fine de la puissance de chauffe à la quantité de produit dans le four ainsi qu’une gestion précise des rejets du four.
Le refroidissement au service de la performance
Dernière étape clé de la ligne Mecatoast, les pains de mie sont démoulés et refroidis dans un refroidisseur MDC, avant les étapes de tranchage et d’emballage. « Cet équipement multi-étage contribue à limiter les pertes de produits par une fonction de buffer intégrée permettant de stocker automatiquement les produits en cas d’arrêt de ligne en aval. » complète François Retailleau. « Dans ces situations tendues, les opérateurs évitent ainsi de manipuler manuellement les lourds attelages à pain de mie. » précise-t-il. Afin de garantir à la ligne les meilleures conditions d’hygiène et la sécurité alimentaire des produits, il est aussi possible d'installer un circuit de refroidissement sur plaques froides, indépendant et séparé du reste de la ligne.
En savoir plus sur la ligne Mecatoast
Au service de la qualité de vos produits et de votre performance industrielle, la ligne Mecatoast se veut adaptable à la production de différentes recettes, formats et personnalisations de pains de mie. Pour cela, sa version 100% automatisée peut inclure, en plus des étapes principales d’étuvage, cuisson, démoulage et refroidissement, les étapes de personnalisation, couverclage et découverclage, ainsi que et le stockage des différents types d’attelages.
Comme pour l’ensemble des projets Mecatherm, une équipe dédiée vous accompagne tout au long du cycle de vie de votre projet. À la suite de l’installation de leur ligne Mecatoast au Suriname, les équipes de Fernandes Bakery ont souligné « une installation et un démarrage de ligne très fluides », « Le processus de mise en route s’est très bien passé grâce à une bonne gestion du projet. » ont-ils ajouté.