MECATHERM développe des solutions pour optimiser la consommation énergétique des fours

Le monde est confronté à des défis de plus en plus complexes en matière de développement durable. Chez MECATHERM, nous nous engageons à poursuivre et à accélérer nos efforts dans les domaines où nous pouvons avoir un impact positif, notamment à travers des actions en faveur de la transition énergétique et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« C’est pour cela que nous travaillons activement au développement de solutions pour aider nos clients à optimiser leur consommation énergétique, notamment pour la phase de cuisson des produits, l’étape la plus consommatrice d’énergie. » explique Hicham MAIDEN, R&D, Thermal Project Manager.

Grâce aux éclairages de notre expert Hicham, nous vous proposons d’y voir plus clair sur ce qu'il est important de comprendre lorsqu'une entreprise souhaite évaluer sa consommation d'énergie lors du processus de cuisson d’un produit de boulangerie, viennoiserie ou pâtisserie.

« Il faut au préalable bien comprendre comment est répartie la consommation d'énergie thermique au cours du processus de cuisson. »

Globalement, lors de la cuisson, la consommation globale d'énergie est toujours répartie entre l’énergie utile (produit, support), l’énergie perdue (parois, convoyage, fumées) et l’énergie liée à l’utilisation du four (gestion des flux d’air par exemple).

ENERGIE UTILE

Une partie de l'énergie sera utilisée pour chauffer « la charge », c'est-à-dire la pâte et son moule. Cette partie est fixe et ne changera pas quelle que soit la technologie de four utilisée (pour le même produit cuit sur le même support de cuisson). Pour chacun de nos clients, l'objectif est que cette énergie utile soit la plus proche de la consommation totale d'énergie de cuisson.

PERTES D’ENERGIE

Une deuxième partie concerne l'énergie thermique perdue pendant la cuisson. Ces pertes peuvent avoir lieu par les parois du four, pendant le convoyage et par les fumées. Elles varient en fonction de la conception du four, de la technologie du four utilisée par le client et de la source d'énergie. Par exemple, un four électrique ne perd pas d’énergie par l’extraction des fumées. Autre exemple, pour minimiser les pertes par les parois, MECATHERM peut optimiser l’isolation des parois et aussi proposer des fours compacts.

SURCONSOMMATION PENDANT LES OPERATIONS DE CUISSON

Une troisième poste de consommation concerne la gestion du taux d'humidité lors des opérations de cuisson. Des ouras trop ouverts génèrent de l'air frais entrant dans le four et peut générer une surconsommation d'énergie. Pour cela, MECATHERM développe actuellement une solution qui permettra de mieux réguler la gestion de l’hygrométrie dans la chambre de cuisson du four par l’optimisation des flux d’air entrants et sortants.

MECATHERM propose donc de nombreuses pistes d’optimisation de la consommation énergétique comme par exemple : des conceptions de four adaptées, une bonne isolation thermique des parois, des fours permettant de multiples choix de sources d’énergie et une meilleure gestion de l’hygrométrie dans la chambre de cuisson (par l'optimisation des flux d'air entrants et sortants du four). N’hésitez pas à nous faire part de vos problématiques en matière de développement durable. Nous verrons comment, ensemble, nous pouvons vous aider à relever vos défis.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir l’intérêt d’un four compact pour réduire les pertes énergétiques : 

LIRE L'ARTICLE