MECATHERM soutient sa chaine de valeur et signe le manifeste pour réduire les émissions carbones liées au blé

Le 5 juin 2025, à Utrecht (Pays-Bas), plus de 30 entreprises du secteur de la boulangerie industrielle étaient réunies pour la signature du Manifeste « Sustainable Wheat Initiative Europe ».  En tant que signataire « partie prenante solidaire », MECATHERM montre sa volonté de soutenir cette initiative en faveur de la réduction des émissions liées à la production de blé et de farine de blé. En participant à cet évènement aux côtés des meuniers, coopératives, fournisseurs en packaging, ingrédientistes, équipementiers et autres acteurs de la chaine de valeur, MECATHERM témoigne de son engagement pour le développement d’une industrie plus responsable.

Un manifeste pour réduire les émissions carbones liées au blé

Pour les entreprises directement concernées, cette signature a pour but de faciliter et d’accélérer la transition vers une farine de blé à faible empreinte carbone, avec pour objectif une réduction de 30% des émissions de carbone liées à la production de blé et de farine de blé d’ici 2030, par rapport à 2022. Cette initiative a été lancée par les dirigeants des principales entreprises européennes de boulangerie industrielle, sous l’encadrement de l’AIBI (International Association of Plant Bakeries).

Aujourd’hui, 80% des émissions carbones liées au blé proviennent de l’agriculture. L’empreinte carbone moyenne du cycle de vie de la farine de blé à la sortie de l'usine est estimée à 0,81 kg de CO2 par kilogramme de farine. Le manifeste vise donc à « prendre la responsabilité, en tant que filière de la boulangerie industrielle, d'aider nos producteurs de blé à passer à une agriculture durable » indique Jean-Manuel Lévêque, président de l’AIBI.

« Le parcours vers une empreinte carbone faible est un effort unifié qui nécessite une collaboration de toute la chaîne de valeur de la boulangerie. La signature de ce manifeste représente un moment clé dans nos efforts collectifs en matière de développement durable. » mentionne Raymond Nogael, Président chez MECATHERM

Cet engagement s’inscrit pleinement dans la stratégie RSE de MECATHERM qui agit en faveur de l’environnement et le soutien de ses clients pour une boulangerie plus durable. Cette action permet à MECATHERM de sensibiliser sa chaîne de valeur à la RSE et de se positionner comme un acteur de référence pour les accompagner dans la réalisation de leurs ambitions responsables.