MECATHERM récompensé aux IBIE 2025 Best in Baking Awards dans la catégorie « Equipement durable »
La solution de récupération d’énergie (Energy Recovery System) combinée au sytème de gestion de l’hygrométrie (Hygro Control System) de MECATHERM a été primée dans la catégorie « Equipement Durable » aux IBIE 2025 Best in Baking Awards. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 15 septembre 2025.
Ces innovations seront mises en avant à IBIE, du 14 au 17 septembre à Las Vegas (USA). Les visiteurs découvriront comment ces technologies durables aident les industriels de la boulangerie à améliorer leur performance industrielle, réduire leur consommation énergétique, limiter les pertes et simplifier leurs opérations au quotidien.
«Chez MECATHERM, nous nous engageons à développer des solutions concrètes permettant aux industriels de réduire leur empreinte carbone. Un meilleur contrôle de l’hygrométrie, combiné à la récupération d’énergie, est une approche innovante que nous proposons à nos clients pour réduire leur consommation énergétique sur l’ensemble de leur ligne de production, tout en améliorant l’efficacité et la qualité des produits.» Marie LAISNE, Responsable Marketing
L’Hygro Control System est une solution simple et intelligente qui ajuste automatiquement le niveau d’hygrométrie dans chaque module du four, de manière indépendante. Il permet d’optimiser la consommation énergétique, de réduire les pertes produits et d’améliorer la qualité des produits.
Combiné à l’Hygro Control System, le système de récupération d’énergie de MECATHERM permet des économies d’énergie sur l’ensemble de la ligne. Il offre aux industriels la possibilité de réutiliser l’énergie produite par les vapeurs de cuisson et de les recycler en air sec, utilisé dans le four, et en eau chaude utilisée dans l’étuve, la chaudière à vapeur ou d’autres équipements.
Créé en 2010, le programme Best in Baking Awards met en lumière les entreprises et les innovations qui font avancer l’industrie de la boulangerie. Les prix couvrent des thématiques clés comme la durabilité, l’automatisation et la robotique, l’innovation en matière d’emballage, la sécurité alimentaire, l’efficacité industrielle et le développement des talents.