Un convoyage sur plaque adapté aux produits fragiles et aux formats variés

Quiches, flans, mini-gratins, feuilletés, empanadas… Les produits traiteurs ou de snacking séduisent les consommateurs, et leur fabrication à grande échelle représente un véritable challenge pour les industriels. Particulièrement délicats à manipuler, ils doivent rester dans leurs supports tout au long du process : du dosage au démoulage, en passant par l’étuvage, la cuisson, le refroidissement et la surgélation. 
En automatisant toutes les étapes nécessitant des supports, la ligne à plaques offre aux industriels un process stable et flexible qui préserve les qualités intrinsèques des produits et s’adapte à différentes recettes, tout en respectant les normes les plus strictes en matière de sécurité alimentaire. 

Qualité produit : préserver l’intégrité des recettes les plus délicates 

Limiter la manutention est essentiel pour garantir la tenue et l’aspect des produits délicats. La ligne à plaques automatisée supprime les transferts entre les différents équipements et évite les manipulations, source de chocs et de déformations. Chaque plaque agit comme un support stable : elle maintient le produit en place, réduit les vibrations et prévient les marquages ou altérations qui peuvent survenir lors d’un transfert sur tapis classique.  

Le système de mécanisation verticale M-UB de MECATHERM, qui peut être installé dans les étuves, refroidisseurs ou surgélateurs, permet aux plaques et autres supports de passer d’une pile montante à une pile descente avec un mouvement de rotation sans choc pour s’affranchir du risque de détérioration de la qualité intrinsèque du produit.  

En automatisant ces étapes, le système de convoyage automatisé réduit la manutention, souvent fastidieuse et source de risques de détérioration du produit. Plus besoin de manipuler chariots ou plaques   la production gagne en fluidité, en sécurité et en performance. 

Ce mode de convoyage est particulièrement adapté aux recettes sensibles telles que les quiches, tourtes, flans, gratins avec inclusions ou encore crème dessert, délivrant des produits de qualité conformes aux attentes des consommateurs et aux standards qualité des industriels. 

Sécurité alimentaire : un process conçu pour limiter les risques 

Les recettes à base de protéines sont particulièrement sensibles aux contaminations microbiologiques. En convoyant les produits sur leurs supports, le nettoyage entre deux productions est simplifié. Une laveuse intégrée au circuit de plaque permet de laver le support en continu et en temps masqué. Cette approche réduit le temps de changement entre batchs ou recettes et limite les risques de contaminations croisées, en adéquation avec les exigences d’un plan HACCP (Hazard Anlaysis Critical Control Point). 

Flexibilité : s’adapter aux formats et aux innovations 

Dans un marché où l’innovation et la variété sont essentielles, la capacité à produire différents formats et recettes sans contraintes est un atout majeur. La ligne à plaques s’affranchit des contraintes liées aux tailles et formats des produits. Pour une nouvelle recette et un nouveau format, il suffit de remplacer le jeu de plaques de manière automatique, sans modifier l’ensemble du process. Le système de gestion de plaque est compatible avec une grande variété de type de plaque ce qui permet d’intégrer  facilement de nouvelles recettes et de suivre les évolutions du marché. 

La ligne à plaques répond aux défis majeurs de la production industrielle : préserver la qualité des produits, répondre aux exigences de sécurité alimentaire et offrir une flexibilité qui accompagne l’innovation. 

Nos solutions pour vos produits traiteurs  Explorez les solutions aux défis de la cuisson industrielle