MECATHERM agit en faveur du climat
Les problématiques liées au climat ne sont pas récentes ; elles représentent un enjeu prioritaire qui demande des actions concrètes de la part des entreprises.Chez MECATHERM, la prise en compte des enjeux climatiques est systématiquement intégrée dès la conception des nouveaux équipements ou lors de l’amélioration continue des installations existantes. Cette démarche traduit une volonté forte : concevoir des solutions qui permettent à nos clients de réduire leur empreinte carbone sans compromis sur la qualité produit et la performance industrielle.
Par ailleurs, l’entreprise travaille depuis plusieurs années à la réduction de ses émissions de CO₂e sur l’ensemble de ses trois scopes. Pour compléter cette démarche, MECATHERM a initié en janvier 2025 une démarche de certification SBTi (Science Based Targets Initiative), afin de se fixer des objectifs de réduction à court, moyen et long terme.
Nos actions concrètes en faveur du climat
Depuis plusieurs années, MECATHERM s’engage à réduire les émissions de CO2e générées par ses équipements à travers plusieurs axes majeurs :
- L’efficacité énergétique à l’échelle d’une ligne de production
Nous développons des solutions concrètes pour optimiser l’efficacité énergétique de nos équipements et ainsi réduire la consommation d’énergie à l’échelle d’une ligne de production tout en améliorant la performance industrielle et la qualité des produits finis.
- Le four M-VT : ce four vertical innovant est capable de cuire une grande variété de produits de qualité, à coût maîtrisé, tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable. Très compact, il est conçu pour optimiser la consommation énergétique, avec des pertes de chaleur minimisées au niveau des parois, du convoyeur et des fumées.
- L’Hygro Control System (HCS : système de gestion de l’hygrométrie) : l’hygrométrie est un paramètre clé à contrôler pour réduire les déperditions d’énergie lors de la cuisson. L’Hygro Control System est une solution simple et intelligente qui ajuste automatiquement le niveau d’hygrométrie dans chaque module du four, de manière indépendante. Il permet d’optimiser la consommation énergétique, de réduire les pertes de produits et d’améliorer la qualité.
- L’Energy Recovery System (ERS) : installée au niveau du four, cette solution de récupération d’énergie permet d’effectuer des économies d’énergie sur l’ensemble de la ligne de production. De façon plus détaillée, ce système offre la possibilité de réutiliser l’énergie produite par les vapeurs de cuisson et de la recycler en air sec préchauffé utilisé dans le four, ainsi qu’en eau chaude utilisée dans l’étuve, la chaudière à vapeur ou d’autres équipements.
La solution de récupération d’énergie (Energy Recovery System) combinée au système de gestion de l’hygrométrie (Hygro Control System) de MECATHERM a été primée dans la catégorie « Equipement Durable » aux IBIE 2025 Best in Baking Awards en septembre à Las Vegas.
« Nous sommes ravis d’avoir été récompensés par le prix « IBIE Équipement Durable » pour notre solution innovante, qui combine la réduction de l’énergie consommée, la récupération et la réutilisation de l’énergie perdue, ainsi que l’amélioration de la qualité des produits pour limiter les pertes. Tout cela agissant ainsi sur tous les leviers clés pour diminuer l’empreinte carbone de nos clients. »
Marie LAISNE, Responsable Marketing
- Réduction des déchets liés aux pertes produits
Outre l’efficacité énergétique, la gestion des pertes produits est également prise en compte dans les solutions MECATHERM.
- Le four M-VT: Il s’adapte rapidement et automatiquement à la charge à cuire. Cela permet ainsi d’éviter la surcuisson des premières plaques de produits lors des changements de production, offrant ainsi une réduction très significative des produits non-conformes et, par conséquent, une réduction des pertes produits.
- Le système de mécanisation M-UB : La plupart des équipements assurent une manipulation en douceur du produit, sans choc, comme le système de manutention M-UB, et un minimum de manipulations pour éviter les dommages.
- Le buffer M-VD : Afin de minimiser les pertes en cas d'arrêts non-planifiés de la ligne de production, le buffer M-VD (pour plaque) ou M-DC (sur tapis) peut être ajouté. Cette solution permet de gérer les temps d’arrêt grâce à une capacité de stockage supplémentaire.
- EYE-Q Quality Control System : ABI propose un système de contrôle de qualité EYE-Q basé sur l'intelligence artificielle qui ouvre des perspectives pour optimiser la production. Ce système identifie et trie les produits défectueux, réduisant ainsi la non-conformité et les pertes produits. EYE-Q s'intègre de manière transparente à toutes les étapes du processus, ce qui permet de détecter et d'analyser rapidement les problèmes. Associé à un système de rejet, il garantit que seuls les produits conformes sont emballés et permet de récupérer la pâte lorsque cela est possible.
« Chez MECATHERM, nous avons à cœur de concevoir nos équipements pour répondre précisément aux enjeux de nos clients : la qualité du produit, la performance industrielle ainsi que le développement durable. Sur le volet environnemental, cela inclut la réduction de la consommation énergétique, la limitation des pertes produits, l’utilisation de matériaux recyclés ou recyclables, ainsi que l’optimisation du transport. Ces évolutions concernent aussi bien les innovations des nouveaux produits que l’amélioration de nos équipements existants. »
Marie LAISNE, Responsable Marketing
Agir pour nos clients, c’est devenir un partenaire de référence capable de les accompagner pleinement dans leurs ambitions RSE, pour construire ensemble une industrie plus responsable et engagée. À travers cette trajectoire et ces initiatives, MECATHERM affirme son ambition de devenir une entreprise toujours plus engagée.
