Comment MECATHERM innove pour réduire l’empreinte carbone de ses clients

Les industriels du secteur de la boulangerie, viennoiserie et pâtisserie sont confrontés à de nombreux enjeux continus, incluant la qualité produit, la performance industrielle et le développement durable. MECATHERM a mis en place une approche structurée sur le plan social et environnemental qui vise à soutenir ses clients dans leurs propres ambitions de durabilité.

MECATHERM ouvre de nouvelles perspectives au secteur industriel grâce à des innovations qui favorisent le développement durable, en mettant l'accent sur la réduction de l’empreinte carbone et la transition énergétique :

  1. Minimiser les pertes énergétiques

L'énergie thermique perdue pendant la cuisson peut avoir lieu par les parois du four, par le convoyage, et par les fumées. MECATHERM aborde ces problématiques à travers plusieurs solutions :

  • Pour les parois du four : une isolation thermique optimisée et une réduction de la surface des parois du four, ce qui permet de minimiser les pertes thermiques. C’est le cas notamment pour les fours verticaux qui sont très compacts.
  • Pour le tapis de convoyage : une réduction de l’inertie thermique du convoyage via le choix du matériau et de sa masse, une réduction des déperditions par les entrées et sorties du four via une surface d’échange avec l’extérieure réduite, et enfin, une réduction des déperditions sur le chemin de retour du tapis de convoyage grâce à une bonne isolation thermique de la partie inférieure du four.
  • Pour les fumées lors de l’étape de cuisson : l’usage de la convection comme mode de chauffe principal, l’usage en priorité de la chauffe directe, l’usage des circuits de chauffe doté d’un recyclage d’air et en électrifiant le système de chauffe.
  1. Système de gestion de l'hygrométrie

L'hygrométrie est un paramètre clé pour mieux contrôler entre autres l'épaisseur de la croûte, la perte d'eau et le moelleux du produit pendant le processus de cuisson et obtenir la qualité de produit désirée par le client. L’hygrométrie dans la chambre de cuisson est le résultat de la quantité de vapeur injectée, de la quantité de vapeur générées par les produits, et de la gestion de l’extraction de ces vapeurs. Lorsque les ouras d’extraction des vapeurs sont trop ouverts cela peut générer l’entrée d’un flux d’air frais trop important dans le four et donc générer une surconsommation d'énergie.

Afin de limiter les entrées d'air frais dans le four tout en garantissant une qualité du produit, MECATHERM a présenté à l'iba 2023 l'Hygro Control System, une solution en instance de brevet qui minimise l'entrée d'air frais. Ce système permet un pilotage automatique de l’hygrométrie, garantissant à la fois l'efficacité énergétique et la qualité des produits. Les industriels bénéficieront non seulement d'économies d'énergie, mais aussi d’un travail quotidien simplifié pour les boulangers.

  1. Système de récupération d'énergie

MECATHERM a développé un système de récupération d'énergie pour réduire la consommation. Ce système recycle l’énergie des vapeurs extraites du four grâce à un double échangeur de chaleur :

  • Le premier échangeur de chaleur permet de préchauffer de l’air sec qui est ré introduit dans le circuit de chauffe du four.
  • Le second échangeur de chaleur permet de générer de l’eau chaude pour la chaudière à vapeur, l'étuve, ainsi que le circuit d'eau du bâtiment.

Ce système innovant améliore l'efficacité énergétique sur l'ensemble de la chaîne de production et sera implémenté pour la première fois sur le nouveau four vertical M-VT.

  1. Limiter les pertes de produits

Outre la consommation d'énergie, MECATHERM priorise également des solutions pour limiter les pertes produits :

  • Intégration de capacité de stockage additionnelles dans les endroits stratégiques de la ligne (exemple : mécanisation M-VD ou refroidisseurs M-DC), dans l’objectif de minimiser les pertes en cas d'arrêts non-planifiés de la ligne de production.
  • Le système EYE-Q permet de contrôler la qualité des produits suivant les critères des clients aux différentes étapes de process choisies, pour réagir efficacement et minimiser les pertes produits. Ce système de vision performant, développé par notre société sœur ABI,  intègre l’intelligence artificielle.

Pour aller plus loin dans l'optimisation de l'efficacité énergétique de vos équipements, consultez les articles de la rubrique :  Efficacité énergétique | Mecatherm