LE TRAVAIL DES PÂTES HYDRATÉES ET POINTÉES : TOUT UN ART
DIVISION ET FAÇONNAGE : DES ÉTAPES CLÉS POUR LA QUALITÉ PRODUIT
Pour proposer des pains croustillants de haute qualité à leurs clients, les boulangers industriels explorent sans cesse des pistes d’amélioration pour développer de nouveaux produits. Travailler des pâtes hautement hydratées et pointées fait partie des solutions à leur portée pour des produits toujours plus qualitatifs.
Expert depuis 60 ans sur le marché des pains croustillants, MECATHERM accompagne ses clients dans ce défi technique et développe des solutions pour obtenir les caractéristiques produits recherchées, notamment pendant les étapes clés de la division et du façonnage.
Une forme régulière sur toute la longueur
Le pré-façonnage des pâtons pendant l'étape de division, puis leur étirement progressif lors du façonnage, contribuent à obtenir un produit de forme régulière.
Une croûte fine et brillante et des arômes développés
Maintenir les pâtons en mouvement constant pendant la fabrication ne nécessite qu'un très faible farinage, permettant d'obtenir une croûte brillante et des arômes développés.
Un volume et une structure de mie contrôlés
Alterner les étapes de repos et d'actions mécaniques lors du façonnage permet d'obtenir le réseau gluténique et le volume souhaités.
A la recherche d’une qualité produit exceptionnelle ?
MECATHERM vous propose plusieurs solutions alliant qualité produit et performance industrielle.
Et très prochainement, découvrez notre nouvelle façonneuse M-RT présentée en 2023 sur le salon IBA , la toute dernière innovation pour des pains croustillants et moelleux de haute qualité. Restez à l'écoute !